mardi 9 juin 2009

WE de l'Ascencion au Nord, à Hienghène

L'idée était de profiter des 4 jours de week-end pour traverser le caillou, voir à l'autre bout ce qui se passe.
Nous avons choisi Hienghène, situé à proximité du Mont Panié, point culminant de la Nouvelle Calédonie, où il y a une grande réserve botanique. La côte Est est globalement bien réputée pour ses forêts primaires, ses montagnes, et autour de Hienghène, il y a des formations rocheuses noires impressionnantes, dont notamment la fameuse Poule Couveuse.
Le climat s'annonçait bien pluvieux sur tout le territoire, mais nous sommes tout de même partis à l'aventure, en sac à dos. Départ du car à 8h30 jeudi matin, un peu plus de 6h30 de trajet, c'est parti pour faire 382km! La pluie a commencé à tomber disons 3 heures après le départ, "mince alors, pour une fois, la météo aurait-elle dit vrai ? "Pas de panique, Mathieu "c'était prévu d'avance", Elo "t'inquiète, le soleil ne nous oubliera pas, c'est sûr !!!". Au final, nous avons eu 2 jours de pluies, une journée nuageuse et une belle journée ensoleillée (jour du retour).
Et tout ça, au camping "billet de 500"sur les terres de la tribu Lindéralique !
Comme le temps était un peu m...., il n'y avait personne. Nous avions donc le Faré pour nous.
La plage et le rocher dessiné sur le billet de 500 francs pacifique à 20m.
Par contre, il fallait oublier les randonnées, car les sentiers ne sont pas trop praticables après de fortes pluies. On s'est promené jusqu'à Hienghène, on a vu la Poule
et aperçu le massif du Mont Panié. Nous avons rencontré un couple à la supérette, qui nous a proposé de venir diner chez eux au sec le soir. Un médecin travaillant au dispensaire local et son amie. la soirée était bien sympa!
Nous avons bien sûr profiter de la plage, avec un beau soleil le dimanche matin,
observer des bêtes sympathiques,
Une étoile de mer bleue
Des Bernard-l'hermites (coquille assez norme, diamètre de l'ouverture 3cm...donc une belle petite bête..
Et un tricot rayé, un des emblêmes de la Nouvelle Calédonie, avec le cagou (oiseau), le pin colonnaire (un arbre de la famille des Araucariacées et le nautile (un coquillage énorme magnifique des fonds sous-marins).
Il y avait pas mal de beaux coquillages! Sur la plage, des monticules de coraux morts parsemés de coquillages divers...une récolte pas "spectaculaire" non plus, mais qui permet une bonne base de travail. Par contre, niveau graines, rien de super, excepté une bonne poignée de graines de flamboyant.
Pour la baignade, la mer était un peu trouble (toujours à cause des fortes pluies tombées), Mathieu y a été un peu, à priori y a moyen de voir pas mal de choses, moi, je ne le sentais pas trop. j'étais bien avec mes coquillages!!!

Aucun commentaire: