mardi 18 mai 2010

Bougna géant

Le bougna est une spécialité culinaire Kanak.
Dans le bougna traditionnel, les ingrédients sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l'étouffée dans un four à pierre chaudes. C'est une sorte de ragoût de poulet, de poisson, de fruits de mer ou de roussette, accompagné de taros, de patates douces, de bananes poingo et d'ignames le tout arrosé de lait de coco.
Bon ça c'est la définition de wikipedia, mais en pratique...

Déjà pour préparer le bougna géant, il faut être nombreux :




Chaque année, pour la fête de Dumbéa, c'est une tribu de Lifou qui le prépare. Alors la veille, ils coupent les taro, les ignames... ,ils râpent les noix de coco (pour ensuite la pressée, mais là le bougna est trop grand, donc il mette direct la coco rappée histoire que ça ne dégouline pas de partout...), ils préparent les poulets, les poissons, les crabes,les langoustes, les roussettes... (eh oui, c'est un bougna géant, donc on met de tout !).
Une fois tout ceci découpé, on le met par couche dans des feuilles de bananier...
Il faut en parallèle s'occuper du four traditionnel : on va chercher de belles pierres à la rivières, et on les fait chauffer longtemps dans un feu de bois. On creuse en suite un trou dans lequel on met les pierre, puis le bougna, puis de nouveau des pierres... On recouvre de terre et on laisse cuire jusqu'au lendemain midi...

Et là on le déterre :


On le met dans une jolie présentation en cocotier :




Et on l'amène devant le public, accompagné de chants et de danses :




Puis c'est l'ouverture :




Et la dégustation :

Trop Bon !!!

Aucun commentaire: